Nos ateliers

Je mange et après...

Le but de cet atelier est de découvrir ou redécouvrir l'équilibre alimentaire avec les enfants ainsi que de leur donner des bases sur l'anatomie de l'appareil digestif et son fonctionnement.
Lors de la séance, nous organisons une expérience qui démontre l'importance de la mastication et des enzymes digestives lors d'un repas. Les enfants sont chargés d'une mission : la mise en œuvre de l'expérience !
Ils sont au cœur de la manipulation et du raisonnement, ce qui les enchante et les stimule dans leur compréhension et leur apprentissage des notions abordées plus tôt dans la séance.
Pour terminer, nous faisons un récapitulatif en amenant les enfants à un maximum de participation possible, ce dont ils sont souvent très demandeurs !
Les bactéries, amies ou ennemies ?

Le monde des bactéries est un univers fascinant que nous souhaitons explorer avec les plus jeunes.
Nous parlons de leur apparition, leur localisation sur la planète et le plus important, la relation complexe et parfois paradoxale que l'espèce humaine peut entretenir avec cette catégorie si particulière d'êtres vivants.
Du fait de la dangerosité de l'expérimentation avec des bactéries, nous ne faisons pas de véritable expérience comme nous pourrions le faire dans un laboratoire. Toutefois, pour donner aux enfants l'occasion de travailler avec du matériel scientifique, nous leur proposons de chercher des bactéries dans leur lieu de vie quotidienne : la classe !
Pour cet atelier, nous revenons en classe pour analyser le résultat des découvertes des élèves et nous poursuivons l'étude du monde microscopique avec l'atelier "les Virus".



Les virus

Le but de cet atelier est de définir ce qu'est un virus et de développer les moyens que l'Humain a développé pour s'en protéger.
Bien évidemment, il n'y a pas d'expérience possible sur les virus dans une classe élémentaire mais l'analyse des trouvailles des enfants lors de l'atelier sur les Bactéries est un moment de réflexion qui ne manquera pas d'animer l'atelier !



Le Soleil, la Terre et ses voisines…

Le système solaire est un objet de fascination et de questionnement  sans limite. Ainsi nous souhaitons initier les enfants et leur faire découvrir les différents corps qu'on peut croiser si on se balade dans l'univers, la différence de tailles entre les planètes et enfin l'explication des phases de la Lune.
Au cours de la séance nous proposons un mini-jeu "Qui tourne autour de qui ?" pour aider les enfants à mieux comprendre le ballet de rotation des différents objets du système solaire les uns par rapport aux autres.
A la fin de la séance, les enfants ont l'opportunité de réaliser une maquette à l'échelle du système solaire.


De la goutte de pluie au robinet...

Savoir d’où vient et où va l’eau ne coule pas toujours de source… C’est dans cet esprit que cet atelier a été conçu. Il est destiné à faire découvrir aux enfants le cycle de l’eau de manière ludique. Nous proposons de mener l’enquête et de découvrir d’où provient l’eau du robinet. Le point d’orgue de l’atelier est la description de la circulation de l’eau souterraine et ses interactions avec les cours d’eau au moyen de différentes maquettes.







1, 2, 3 Soleil



Le but de cet atelier est d'informer les enfants à propos des rayonnements UV, leurs pièges et leurs bienfaits, notre inégalité face au Soleil…
A travers une démarche scientifique, les enfants pourront mieux appréhender les moyens de se protéger efficacement du Soleil pour s’en faire un allié et comprendront la nécessité d’un usage maîtrisé de l’exposition solaire.